les
applications
du plastique
Pièces de structure et pièces d’aspect
Les pièces que nous produisons peuvent remplir deux types de fonction : technique ou esthétique.
Pièces de structure
Ces pièces peuvent être intégrées à un mécanisme, associée à d’autres pièces et matériaux et ainsi jouer un rôle technique pour l’industrie. Nos compétences en ingénierie nous permettent d’effectuer un suivi extrêmement précis des paramètres process et de penser le dimensionnement mécanique des pièces de structure. Saiplast peut ainsi garantir un résultat de qualité aux industriels, une compatibilité parfaite avec les équipements et une durée de vie maximale de la pièce.
Pièces de structure
Ces pièces peuvent être intégrées à un mécanisme, associée à d’autres pièces et matériaux et ainsi jouer un rôle technique pour l’industrie. Nos compétences en ingénierie nous permettent d’effectuer un suivi extrêmement précis des paramètres process et de penser le dimensionnement mécanique des pièces de structure. Saiplast peut ainsi garantir un résultat de qualité aux industriels, une compatibilité parfaite avec les équipements et une durée de vie maximale de la pièce.

Pièces d’aspect
Pour ces pièces, l’esthétique aura un impact important. À l’utilisation, l’aspect de surface de la pièce, défini par la matière choisie mais aussi par le paramétrage de nos machines, fera de vos pièces des objets ergonomiques, agréables au toucher et à la vue. La fabrication des pièces esthétiques nécessite une mise en œuvre spécifique afin de garantir un rendu visuel à la hauteur de vos attentes et de celle des utilisateurs finaux.
Pièces d’aspect
Pour ces pièces, l’esthétique aura un impact important. À l’utilisation, l’aspect de surface de la pièce, défini par la matière choisie mais aussi par le paramétrage de nos machines, fera de vos pièces des objets ergonomiques, agréables au toucher et à la vue. La fabrication des pièces esthétiques nécessite une mise en œuvre spécifique afin de garantir un rendu visuel à la hauteur de vos attentes et de celle des utilisateurs finaux.

Nos réponses
aux problématiques industrielles
En 20 ans de travail aux côtés des industriels, nous avons développé une connaissance de vos besoins et des alternatives à notre disposition pour y répondre au mieux.

Allègement
Le plastique se positionne comme une excellente alternative aux matériaux métalliques. Cette matière présente des avantages à la fois en termes de poids et de coût. Pour l’automobile par exemple, l’injection plastique permet de répondre à des problématiques techniques auxquelles seul le métal offrait autrefois une réponse. Nous effectuons pour cela des études précises de mécanique et de rhéologie (l’étude de l’écoulement des fluides), afin de prévoir la réaction des pièces au refroidissement suite à l’injection de matières, et ainsi vous garantir une utilisation durable.
Complexité de forme
Notre attention au détail et notre collaboration avec notre partenaire AMGP, nous permettent de réaliser des moules sur-mesure d’une grande précision, pour répondre à vos besoins de formes spéciales. Ces moyens nous permettent aujourd’hui d’atteindre une très grande finesse d’épaisseur et une précision accrue pour répondre à vos contraintes de dimensions.
Nouvelles fonctions
Notre bureau d’étude et ses ingénieurs vous accompagnent pour exploiter au maximum les possibilités de l’injection plastique. Nous pouvons par exemple développer des pièces sécables (“prédécoupées”), des accroches intégrées dès le moulage (plus besoin d’intégrer ou d’assembler de composants extérieurs), …


Des contraintes spécifiques
Vos activités industrielles comprennent toutes des contraintes spécifiques : vous pouvez avoir besoin de pièces résistantes aux UV, de pièces injectées compatibles avec les substances alimentaires, de matières détectables par les chaînes de production, anti-feu/anti-fumée, sans adjuvant, thermorésistants (jusqu’à 400°), en TPE/TPU/TPC pour un toucher soft résistant à l’abrasion… Pour chacune de ses contraintes (et pour bien d’autres encore), nous avons une solution plastique à vous proposer grâce à notre large gamme de matières, sans cesse complétée par les dernières innovations, mais toujours au coût optimum de transformation.
Allègement
Le plastique se positionne comme une excellente alternative aux matériaux métalliques. Cette matière présente des avantages à la fois en termes de poids et de coût. Pour l’automobile par exemple, l’injection plastique permet de répondre à des problématiques techniques auxquelles seul le métal offrait autrefois une réponse. Nous effectuons pour cela des études précises de mécanique et de rhéologie (l’étude de l’écoulement des fluides), afin de prévoir la réaction des pièces au refroidissement suite à l’injection de matières, et ainsi vous garantir une utilisation durable.
Complexité de forme
Notre attention au détail et notre collaboration avec notre partenaire AMGP, nous permettent de réaliser des moules sur-mesure d’une grande précision, pour répondre à vos besoins de formes spéciales. Ces moyens nous permettent aujourd’hui d’atteindre une très grande finesse d’épaisseur et une précision accrue pour répondre à vos contraintes de dimensions.
Nouvelles fonctions
Notre bureau d’étude et ses ingénieurs vous accompagnent pour exploiter au maximum les possibilités de l’injection plastique. Nous pouvons par exemple développer des pièces sécables (“prédécoupées”), des accroches intégrées dès le moulage (plus besoin d’intégrer ou d’assembler de composants extérieurs), …
Des contraintes spécifiques
Vos activités industrielles comprennent toutes des contraintes spécifiques : vous pouvez avoir besoin de pièces résistantes aux UV, de pièces injectées compatibles avec les substances alimentaires, de matières détectables par les chaînes de production, anti-feu/anti-fumée, sans adjuvant, thermorésistants (jusqu’à 400°), en TPE/TPU/TPC pour un toucher soft résistant à l’abrasion… Pour chacune de ses contraintes (et pour bien d’autres encore), nous avons une solution plastique à vous proposer grâce à notre large gamme de matières, sans cesse complétée par les dernières innovations, mais toujours au coût optimum de transformation.
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